Enregistrez vos moindres dépenses - ACTIVEMENT DÉVELOPPÉ
Vous êtes soucieux de votre budget et souhaitez avoir une base de connaissance de vos moindres dépenses afin de vous guider vers de meilleures décisions ? Vous êtes au bon endroit !
Nous dépensons quasi quotidiennement notre budget dans des repas, des courses, du matériel, des factures récurrentes mais la plupart du temps nous sommes surpris de voir notre budget fondre comme neige au soleil. Alors que nous savons que nos dépenses sont nécessaires et inévitables, il est rassurant de savoir où notre budget est dépensé et à quel effet.
A plus long terme, il nous manque alors un moyen d'analyser rapidement nos dépenses et d'avoir un véritable outil sur lequel s'appuyer pour dire que nous dépensons trop ou juste.
L'outil d'administration de vos dépenses vous permet de saisir l'ensemble de vos dépenses tout en contribuant à construire une image réelle du coût de la vie. Plus concrément, vous êtes à même de pouvoir saisir :
- Les points de vente : un point de vente étant un lieu commun, il n'est pas considéré comme une information personnelle et peut ainsi être créé par un utilisateur de la plateforme pour servir ensuite à un autre utilisateur. A cela s'ajoute la possibilité de saisir un commentaire personnel au point de vente ce qui est alors une information personnelle uniquement visible par vous-même. La notion de point de vente est très utile par la suite pour analyser vos dépenses par point de vente.
- Les marques : une marque étant une entité commune, elle n'est pas considérée comme une information personnelle et peut ainsi être créé par un utilisateur de la plateforme pour servir ensuite à un autre utilisateur. La notion de marque est très utile par la suite pour analyser vos dépenses par marque.
- Les produits : les produits sont le deuxième coeur névralgique de l'outil d'analyse des dépenses après les achats, et sans produit, pas d'achat possible. Un produit doit être le plus générique possible afin de regrouper un maximum d'achats semblables. Un produit étant une notion commune, il n'est pas considéré comme une information personnelle et peut ainsi être créé par un utilisateur de la plateforme pour servir ensuite à un autre utilisateur. A cela s'ajoute la possibilité de saisir plusieurs informations personnelles liées à vos habitudes d'achats :
- Unité de base par défaut : l, kg, m, pce, etc.
- Quantité de base par défaut : une valeur liée à l'unité par défaut
- Conditionnement par défaut : boite, pack, paquet, etc.
- Quantité de base par défaut par conditionnement : imaginons que vous achetez un pack de 6 bouteilles d'eau vendue également à l'unité, vous pouvez alors indiqué avoir acheté 2 conditionnements plutôt que 12 bouteilles lors de la saisie de votre achat
- Code barre par défaut : il permet de retrouver plus rapidement un produit, de créer rapidement un achat, d'avoir des informations détaillées d'un produit alimentaire ou cosmétique grâce à Open Food Facts et Open Beauty Facts
- Acheté En Vrac par défaut : l'achat en vrac est un indicateur intéressant quant il s'agit de comparer les prix entre ses achats emballés et en vrac
- Acheté Bio par défaut : tout comme l'achat en vrac, l'achat de produits bio est un indicateur intéressant quant il s'agit de comparer les prix entre ses achats non bio et bio
- Commentaire : Vous avez aimé ce produit ? Vous l'avez acheté à un endroit bien particulier ? Notez-le et vous seul voyez ce commentaire.
- Vos achats : les achats sont le coeur névralgique de l'outil d'analyse de vos dépenses. Un achat est le lien entre toutes les informations présentées précédemment. Un achat est strictement personnel et n'est visible que par vous-même tout en se basant sur la base de connaissance pouvant être apportée par les autres utilisateurs (points de vente, marques, produits). Un achat représente une dépense :
- Dans un point de vente : indispensable pour savoir où votre budget est dépensé,
- Pour un produit : indispensable pour connaitre votre consommation pour chaque type de produit,
- Pour une marque : optionnel, un produit en vrac n'a pas de marque par exemple,
- Pour une quantité : unitairement ou par conditionnement, la quantité se base sur la quantité par défaut du produit sélectionné,
- Pour un montant précis : le montant peut être unitaire (x€/kg) ou total (x€ pour 12kg). Dans tous les cas, nous sauvegardons le montant unitaire pour permettre une comparaison valable entre tous vos achats,
- Et optionnellement :
- Le code barre : permet d'indiquer un code barre différent de celui associé par défaut au produit sélectionné,
- L'unité : qui peut être différente selon les achats. L'unité par défaut du produit sélectionné est utilisée par défaut,
- Le conditionnement : qui peut être différent selon les achats. Le conditionnement par défaut du produit sélectionné est utilisée par défaut
- En vrac : qui peut être différent selon les achats. Le mode par défaut du produit sélectionné est utilisée par défaut,
- Bio : qui peut être différent selon les achats. Le mode par défaut du produit sélectionné est utilisée par défaut,
- Commentaires : un commentaire particulier par rapport à cet achat ? Notez-le et vous seul voyez ce commentaire.
- Vos reçus : vous rentrez de vos courses, votre liste d'achat est longue comme le bras et vous avez conservé le ticket de caisse ? Scannez-le, déposez-le via l'interface d'administration et la plateforme se charge de (presque) tout :
- Création du point de vente : le point de vente n'est pas déjà connu ? La plateforme le crée pour vous et vous invite à le compléter et le confirmer. La confirmation du point de vente est indispensable pour confirmer vos achats ultérieurement et pour l'analyse de vos dépenses.
- Création des produits : chacun des produit est analysé et est créé s'il n'est pas déjà connu. S'il est nouveau, la plateforme vous donne trois possibilités :
- L'associer à un produit semblable : le produit acheté contient un intitulé semblable à un produit déjà connu ? La plateforme vous propose de l'associer en 2 clics sans action complémentaire de votre part,
- L'associer à un produit connu : la plateforme n'a pas été capable de trouver un produit semblable par son intitulé (mauvaise reconnaissance de caractères, intitulé totalement différente de ceux déjà connus pour ce produit, etc.), vous pouvez alors sélectionner parmi la liste des produits connus lequel correspond au produit acheté,
- Créer un nouveau produit : complétez et confirmez les informations pré-remplies. La confirmation du produit est indispensable pour confirmer vos achats ultérieurement et pour l'analyse de vos dépenses.
- Création des achats : chacun des achats est analysé afin de déterminer la quantité et le prix untitaire ou total. Vous n'avez plus qu'à compléter les informations manquantes et personnelles et à confirmer cet achat pour qu'il soit pris en compte. La confirmation de l'achat est indispensable pour l'analyse de vos dépenses.
Analysez vos dépenses - ACTIVEMENT DÉVELOPPÉ
Dès lors que vous avez saisi un minimum d'achat, vous pouvez commencer à analyser vos dépenses.
Fonctionnalités au 19/01/2020
- Tableau de bord avec un tableau à 4 colonnes :
- Total par : Montant ou Quantité
- Interval : Par mois, Par semaine, Par année, Par jour, Tout
- Période : Année en cours, Année précédente, Mois en cours, Mois précédent, Semaine en cours, Semaine précédente, Tout
- Type : Par point de vente, Par produit, Par produit par point de vente, Par marque, Tout
Prévoyez vos dépenses - A VENIR
Vous avez des échéanciers EDF, de Gaz, d'Eau, d'Impôts, d'activité sportive, etc. ? Déposez votre échéancier au format PDF ou bien créez-le manuellement et vous visualisez en un coup d'oeil vos dépenses pour les mois à venir. En plus des échéanciers précis de vos dépenses à venir, l'analyse de vos dépenses passées sont alors utilisées pour avoir une idée du montant de vos dépenses à venir.
En plus des échéanciers, vos menus et recettes à venir vous permettent de prévoir vos dépenses.
Une question ?
N'hésitez pas à nous poser une question sur question@mesdonneespersonnelles.fr.